Hâ 32 : le bonheur ?
Pour son nouveau cycle 2011-2012, le Centre culturel Hâ 32 a choisi de travailler sur un thème à la fois simple et insaisissable : le bonheur.
Nostalgie ou aspiration, instant à savourer, le bonheur paraît évident. Il se révèle pourtant difficile à nommer, à décrire, encore plus à définir. Peut-on l’expliquer, le mesurer, le communiquer ?
Le Hâ 32 a pour vocation de cultiver la réflexion et le débat. Il décline ses activités en trois formules : midi-14, conférence, samedi théologique.
Le jeudi à midi, chaque semaine ou presque à partir du 22 septembre, un déjeuner conférence aborde un aspect de la thématique autour d’un repas. Le premier « midi-14 » introduira le thème de l’année. Lors du second (29 septembre), Mme Nadine Lavand élaborera un lexique du bonheur. Le troisième rendez-vous (6 octobre) se penchera sur les représentations du bonheur dans la littérature de jeunesse, avec Mme Claude Dagail, auteur et éditrice, tandis que le quatrième (13 octobre) s’intéressera à la publicité, puissant révélateur d’aspirations diffuses.
Un jeudi par mois, une conférence se déroule en soirée. La première (20 octobre, 19h30) sera donnée par M. Hervé Parpaillon, professeur de philosophie, qui interrogera la notion de poursuite du bonheur : faut-il le rechercher ? Le cycle abordera ensuite le terrain politique, le champ économique, l’expression artistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire