L'histoire des régimes politiques,quelque que soit leur nature,est née d'un besoin pour ces régimes d'être légitimés.Ainsi naît la propagande.
Les outils utilisés sont divers et variés selon les régimes,selon les époques.Les visites officielles des hommes d'Etat en sont un excellent exemple.
Avec "Les visites officielles des présidents de la République,du Conseil et des ministres,à Bordeaux et en Gironde,de 1919 à 1940",nous abordons un exemple de propagande officielle sous la Troisième République française.
En 1919,la France sort à peine du premier conflit mondial et s'engage dans la reconstruction du pays avec deux handicaps:de lourdes pertes humaines et une crise monétaire.
Dans le camp des vainqueurs,elle entend faire payer les responsables de sa ruine;le début des années 1920 est consacré à obtenir de la part de l'Allemagne de conséquentes réparations.
Peu soutenue par ses anciens alliés (Etats-Unis/Royaume-Uni),elle réussit à mener à bout sa reconstruction dans les années 1924/25 et à retrouver un équilibre monétaire grâce à la rigoureuse politique de Poincaré.
Engagée dans un nouveau système économique mondialisé,dont elle comprend encore mal les mécanismes,la France s'enferme dans un monde d'illusions:illusions monétaires,de sa puissance,de sa sécurité;elle va avoir beaucoup de mal à s'en sortir.Il faut la défaite de Juin 1940 et la fin de la IIIème République pour prendre la mesure de ses erreurs...
De 1919 à 1940,autour du président,symbole vivant de la République se cristallise et tente de se réaliser une union nationale.Les élus nationaux et locaux deviennent de véritables émissaires.
Les visites officielles des hommes d'Etat français,à Bordeaux et en Gironde de 1919 à 1940 en témoignent...
Ces visites permettent de saisir l'atmosphère de la vie politique bordelaise et girondine dans l'Entre-deux-Guerres.Elles sont le reflet de la vie politique française.
Si dans leur forme,elles s'apparentent à celles de la Monarchie,les visites officielles de la République ont une vertu éducative.Elles sont utiles:elles permettent d'expliquer,d'obtenir l'adhésion à la politique gouvernementale.Elles sont une prise de risque:les manifestations de mécontentement sont un excellent baromètre;les élus peuvent être chahutés,contestés,critiqués,discrédités.Et le président de la République n'est pas épargné...
In fine,les visites officielles des hommes d'Etat français ne sont jamais contestées et semblent indispensables à l'exercice du pouvoir.Travail sur le terrain,ouvertes à toutes les critiques,elles sont inhérentes au bon fonctionnement de la démocratie,au respect de la République,de 1919 à 1940...
Sylvie Lacoste
*travail de mémoire de Maîtrise /D.E.A et projet de thèse de doctorat (élargi à la période 1800 à 1945) de Sylvie Lacoste,sous la direction de Monsieur Marc Agostino,Université de Bordeaux III.
*ce travail est référencé dans "Persée:portail de revues en sciences humaines";"Revue française de science politique-année 1992-vol 42-n°3-p.533.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire